Les Templiers, par Christophe Batailh, philosophe et théologien

publié le 18 octobre 2017

L’Œil Écoute vous convie à une conférence Clin d’Œil

mardi 14 novembre 2017 à 19h30

au Clos des Capucins, 18 chemin des Villauds à Meylan
(Stationnement parking du haut ou parking du bas « La Grange »)

 
Les Templiers
par Christophe Batailh, philosophe et théologien

Crées en 1188 pour assurer la sécurité des pèlerins en route vers Jérusalem, ces moines soldat dont l’emblème est la croix rouge palmée vont accroitre leur aura pendant deux siècles. Après la chute de St Jean d’Acre, ils reviennent en Occident.
L’ordre ne cesse de s’enrichir au fil du temps par des donations, achats et intérêts des prêts accordés. Ils sont les créateurs avec les Lombards de la lettre de change. Tout semble donner à l’ordre une puissance permettant de bouleverser l’organisation féodale. Ils prêtent aux monarchies françaises et anglaises des sommes importantes. Leurs finances dépassent le montant de ces deux états. Cette puissance commence à inquiéter et lorsque l’on veut s’affranchir d’une dette, il est plus simple de supprimer le créancier. C’est ce que Philippe IV fera pour les Templiers et les juifs.
Ce même roi de France met un terme à leur expansion le 13 Octobre 1307 par un procès célèbre qui sera suivi d’une malédiction proférée par le Grand Maître Jacques de Molay sur les trois générations des rois de France.
Pourquoi après sept cent ans Les Templiers passionnent ? Par leurs procès, leur malédiction et leur Trésor. Leurs activités tenues secrètes inspirent les Francs Maçons dans leurs rites ainsi que quelques sectes.
La recherche de leurs trésors dans leurs multiples propriétés mobilise nombre d’amateurs (affaire du curé de Rennes Le Château). Ils possédaient des forteresses en Orient à Chypre et en Occident en France, en Aragon, au Portugal, en Germanie, en Angleterre, en Ecosse. Proches de nous aux alentours de Grenoble on compte 16 commanderies et maisons fortes ou maladreries (Allevard, Avallon, Bressieux, Champ sur Drac, Echirolles, Eybens, Rives, Beaurepaire, Col d’Ornon, Les Abrets, Mens, la Tour du Pin, Ornacieux, Treminis, St Alban de Roche, Veurey), témoignages de leur importance.

 
Informations pratiques :

Cette soirée est ouverte à tous sur inscription.
La participation s’élève à :

    • – 8 € pour une personne adhérente à l’Œil Écoute,
    • – 9 € pour une personne non adhérente.

 
Réservation + chèques à l’ordre de l’ŒIL ÉCOUTE, à envoyer par retour du courrier à :
Jacqueline COMTE, 10 rue Helbronner, 38100 Grenoble