Les Baux – Saint Rémy de Provence

publié le 15 février 2018

Pour ce week-end du 17-18 mars, nous vous proposons de découvrir les carrières de lumière, le village des Baux, le site de Glanum et Saint Rémy de Provence.

Dans les carrières de lumière nous découvrirons la nouvelle exposition Picasso et les maîtres espagnols. Voyage à travers des époques et des univers très différents où nous entrainent des peintres comme Goya, Sorolla, Zuloaga, Picasso…

Simulation de l’exposition – © Culturespaces / C. Sasson – © Succession Picasso 2018

Illustration extraite du site internet de l’exposition

Le déjeuner sera pris dans un restaurant au village des Baux, nous aurons une visite guidée du château fort et du village situés sur un éperon rocheux qui se détache des Alpilles et nous pourrons admirer les vues très étendues sur Arles, la Camargue, la montagne Sainte Victoire, les oliveraies, les vignobles… (prévoir des chaussures confortables).
Après un temps libre dans le village, nous irons à Maussane pour le dîner et la nuit à l’hôtel « Les Magnanarelles » (Logis de France).

Le musée Estrine à Saint Rémy de Provence est installé dans un très bel hôtel particulier, l’hôtel Estrine, construit en 1749. Exceptionnel témoignage de l’architecture provençale au XVIIIe siècle, il fut la demeure des représentants des Princes de Monaco, qui furent seigneurs de Saint-Rémy à partir de Louis XIII.
La collection publique du musée Estrine, musée associatif labellisé « Musée de France » par le ministère de la culture en 2007, y est aujourd’hui conservée et présentée au public. Elle est dédiée à la peinture et aux arts graphiques des XXe et XXIe siècles.

Musée Estrine

Photographie extraite du site internet du musée

Glanum est une cité antique aux portes de Saint Rémy de Provence. Plus d’un siècle de recherche archéologique sur le site de Glanum permet de présenter les témoins d’un ensemble architectural exceptionnel. Installée au cœur du massif des Alpilles, la cité gauloise fut baignée d’influences grecques puis romaines et connaît son plein développement à partir du IIe siècle avant notre ère.

Site de Glanum

Photographie extraite de www.site-glanum.fr

Informations pratiques :

Programme sous réserve de modifications

• Samedi 17 mars 2018

– 6h45 : Départ de Meylan – Parking de l’Hexagone
    – 7h00 : Départ de Grenoble – Monument des Diables Bleus
    – 11h30 : Visite libre des Carrières de Lumière (entrée comprise dans le prix)
    – 13h00 : Déjeuner au Bouchon Rouge
    – 15h00 : Visite guidée du château et du village (2h)
    – 17h00 : Temps libre dans Les Baux
    – 19h00 : Dîner et la nuit à l’hôtel « Les Magnanarelles »

• Dimanche 18 mars 2018

– 8h00 : Petit-déjeuner à l’hôtel
    – 10h00 : Visite guidée du site de Glanum
    – 12h00 : Déjeuner libre à Saint Rémy
    – 14h00 : Visite guidée collection Musée Estrine
    – 17h00 : Départ pour Grenoble. Arrivée prévue vers 20h30.

Le prix de cette escapade sur la base de 25 personnes est fixé à 215 € par personne en chambre double (supplément en chambre individuelle de 20 €) .
Un supplément de 25 € sera demandé s’il y a moins de 25 personnes.

CE VOYAGE EST LIMITE A 25 PARTICIPANTS.
Le nombre de chambres doubles à 2 lits est limité à 7.
Seules les personnes sur liste d’attente seront prévenues par téléphone. Le voyage reste sous réserve de disponibilité hôtelière lors de la réservation et sera annulé s’il y a moins de 20 inscriptions.

Le prix comprend :
– le transport en autocar,
– l’hébergement avec petit-déjeuner,
– un déjeuner et un dîner,
– la taxe de séjour,
– les entrées et les visites guidées selon le programme ci-dessus.

Ne sont pas incluses dans le prix : l’assurance annulation et l’assurance rapatriement.

Inscription avant le 13 mars au plus tard svp.

Bulletin d’inscription (téléchargeable ici) + chèque à l’ordre de l’ŒIL ÉCOUTE, à envoyer par retour du courrier à :
Walther Kaiser, 188 chemin des Massons, 38330 Saint-Ismier